Lorsque l’on vit quotidiennement dans un même logement, celui-ci peut s’abîmer et nécessiter rénovations, ou nous pouvons simplement avoir envie de temps en temps de lui redonner un coup de neuf. C’est souvent le cas de la cuisine qui, pour les mères de familles par exemple, est l’endroit le plus visité de la maison et représente une véritable pièce de vie. Il est donc bon de faire quelques rénovations de temps en temps pour que cette visite ait à chaque fois un goût particulier. Vous vous dites alors que : non seulement cela prend beaucoup de temps, mais cela coûte également trop cher de rénover sa cuisine régulièrement. Et bien sachez que renouveler cette pièce maîtresse peut être fait rapidement et ne vous coûtera pas des milles et des cents. Voici donc des petites astuces qui vous permettront de rénover votre cuisine facilement, en temps record et avec un budget moyen, et ce, sans avoir à changer de meubles.
Comment alors rénover sa cuisine sans changer les meubles ?
Peindre les éléments de sa cuisine
Ce dont vous avez besoin :
Une peinture – Un vernis – Un nettoyant de bois – Des gants de ménage – Une éponge – Une cale à poncer- Du papier abrasif – Un rouleau – Un pinceau – Un bac à peinture
Comment procéder ?
- Démontez les boutons et les poignées de portes.
- Dégraissez le meuble avec le nettoyant de bois.
- Rincez avec un chiffon imbibé.
- Poncez légèrement les surfaces pour casser l’effet de l’ancienne peinture et pour que la nouvelle peinture adhère rapidement au meuble.
- Dépoussiérez vos meubles de cuisine.
- Appliquez la peinture sur les surfaces planes à l’aide du rouleau.
- Appliquez ensuite la peinture sur les bords à l’aide du pinceau.
- Laissez sécher pendant le temps mentionné sur la peinture par le fabricant.
- Appliquez une deuxième couche.
- Laissez sécher pendant le temps mentionné sur la peinture.
- Appliquez une couche de vernis.
- Après séchage complet, revissez les boutons et les poignées que vous avez enlevés au début.
Pour plus de renseignements, on vous conseille de visiter un blog de bricolage qui vous donnera alors toutes les astuces pour devenir un pro de la rénovation.
Appliquer un béton ciré pour cacher l’ancien carrelage.
Quel que soit le support : carrelage, béton, plâtre, bois ou métal… le béton ciré est le matériau idéal pour rénover votre plan de travail sans avoir à retirer l’ancien revêtement et sans créer de surépaisseur.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
Un nettoyant neutre – De la résine – Du vernis pour résine- Une poudre de béton ciré – Un kit d’outils de béton ciré – Un papier abrasif 220 – Une éponge- Un rouleau
Comment procéder ?
Rénover sa cuisine avec de la crédence adhésive
- Avant de commencer l’application du béton ciré, il convient de nettoyer le support avec un nettoyant neutre.
- Appliquez ensuite un primaire adhérent sur la surface. Selon la porosité du support, utilisez le primaire conseillé par votre vendeur.
- Dès que le primaire est sec, commencez à verser la résine puis la poudre dans un sceau. Les proportions du dosage sont prescrites sur l’emballage.
- Mélangez la résine et la poudre à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Appliquez le mélange sur la surface à l’aide de la lisseuse sur une épaisseur de 1 à 2 mm au maximum.
- Avant que le béton ciré ne soit totalement sec, au fur et à mesure, passez un léger coup d’éponge afin de faire disparaître tous les défauts d’application ou les arêtes.
- Le séchage de la première couche a besoin de 2 heures et dépend de la température et de l’hydrométrie de l’air.
- L’application de la deuxième couche est fondamentale pour obtenir les effets estompés et pour la longévité et la solidité de votre plan de travail.
- Pulvérisez de la résine sur la surface pour faciliter le lissage final. Cette opération vous permettra également de créer des effets de couleurs.
- Après 24 heures, poncez votre plan de travail avec un grain de 220 pour donner à la surface un effet doux et soyeux.
- Passez une couche de vernis pour une meilleure finition de votre sol.
La pose de la crédence adhésive est l’un des moyens les plus faciles pour donner un nouveau look à sa cuisine. Il s’agit d’un produit qui se rapproche du carrelage et qui se colle adhésivement sur n’importe quel type de support.
Vous aurez besoin de :
– D’un nettoyant neutre – Un cutter- Un crayon- Des carreaux adhésifs – Une règle – Une raclette
Comment procéder ?
- Nettoyez votre support pour enlever les traces de gras ou de saleté. Une fois le support sec, vous pouvez appliquer la crédence.
- La pose est simple, aussi simple qu’un autocollant. Il suffit de décoller le dos du carreau et de le coller directement sur votre mur.
- Appuyez bien sur le carreau puis faites passer une raclette pour libérer les bulles d’air.
- Commencez par les rangées les plus faciles et laissez les découpes au dernier moment.
- Pour le coin, prenez les mesures qui se trouvent entre le coin et les carreaux déjà posés.
- Reportez les mesures sur le dos du carreau et coupez à l’aide du cutter. Posez ensuite vos carreaux dans les coins.
Bon à savoir …
En accentuant le ponçage sur certains endroits, vous accentuez également les effets de couleurs du béton ciré. Attention également à ne jamais remplacer de la résine par de l’eau. Lisez bien les fiches techniques de chaque produit pour avoir des informations détaillées. En ce qui concerne les crédences adhésives, vous n’avez pas à enlever le carrelage existant pour les appliquer. Il suffit de les nettoyer pour poser les carreaux par dessus.