Coliving

Le coliving ou le secret pour bien vivre ensemble en 7 points

Nous allons tout vous dire sur le coliving, cette nouvelle manière de vivre qui se développe tout autour de nous et qui compte de plus en plus de fans. Cette nouvelle manière de vivre n’est pas réservée qu’aux villes et aux étudiants.

Le coliving c’est quoi ? 

Cette nouvelle manière de vivre est une tendance née aux Etats-Unis au début des années 2000, et se développe de plus en Europe et en France. Cette forme d’habitat innovant séduit de plus en plus d’adeptes, et surtout est une réponse aux attentes des collectivités locales et des habitants.

L’habitat s’organise désormais autour d’espaces communs ouverts à tous et d’espaces individuels : chambres, studios, appartements, ainsi que l’accès à de nombreux services. Le coliving s’inscrit donc durablement et parfaitement dans la révolution des usages que nos territoires connaissent : mutualisation des espaces, mise en commun des dépenses,  et réduction des espaces nécessaires pour permettre de vivre à moindre frais dans des espaces mieux pensés et plus vastes dans de nombreuses villes. Ainsi les grandes métropoles françaises voient se développer bon nombre de projets de coliving dans des secteurs très recherchés.

Si les habitants initiaux étaient des jeunes actifs et des étudiants, cette nouvelle tendance s’ouvre vers des publics plus larges : jeunes actifs en mobilité professionnelle, personne en mutation familiale (déplacement, décohabitation, séparation), mais également un fort développement d’offres à destination des seniors qui ne veulent pas vivre seuls et loin des services que peuvent offrir les villes.

Alors pourquoi le coliving est si attractif ?

Le coliving : flexible et facile 💁🏻

En général, les personnes qui choisissent de vivre dans un coliving le font pour une durée courte, dans le cadre de cursus de formation supérieure, de mutation professionnelle et/ou de premier emploi. Cette nouvelle forme d’accueil est plus agile, plus facile à l’utilisation. Un seul contrat, pas de garanti demandée, un paiement pour une prestation d’ensemble et l’absence d’investissement personnel dans des meubles, pas d’avance de frais d’installation : tout est compris dans le loyer, une bonne fois pour toute !

Des espaces déjà prêts à vivre ⚡️

Dans le coliving, pas besoin d’anticiper et de penser son installation. Tout est déjà pensé pour vous. Les maisons, les appartements, les chambres sont équipées, aménagés et organisés pour vous faire de votre emménagement une expérience agréable. Tous les lieux sont équipés : cuisine, ustensiles, meubles de cuisine et tout le nécessaire. Votre espace privatif est meublé, équipé, votre lit prêt à vous recevoir. Certains lieux proposent également des prestations de haute qualité : piscine, espaces de travail, salles de sport, … tout ceci à disposition.

D’ailleurs, ci vous cherchez un coliving prêt à vivre, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil à sur ColivMe.

Se faire de nouveaux amis, connaître rapidement la ville 🌆

Quoi de plus difficile que d’arriver dans une ville que l’on ne connait pas, sans attache,ni amis. Le coliving permet à colivers d’être très rapidement intégrés à une communauté déjà existante, d’avoir des activités à disposition et des personnes avec qui les faire. C’est donc une solution idéale dans le cadre d’une mutation professionnelle, d’un début de carrière, ou bien quand on cherche à vivre en lien avec les autres sans avoir les inconvénients de la vie en communauté : avoir son espace privatif tout en bénéficiant des avantages et des services offerts par le coliving et les autres colivers.

Coliving = indépendance 😌

Avoir tout ce dont vous avez besoin à disposition pour votre quotidien, avoir des règles de de communauté claires, et vivre avec des personnes qui souhaitent les mêmes choses, vous apprend à être plus sûr de vous, plus autonome et en sécurité. C’est aussi une manière de s’émanciper en comprenant que chaque acte et décision dans une communauté de vie a une importance pour le collectif.

Dépenser moins 💸

L’une des raisons du fort développement du coliving ces dernières années est liée à l’augmentation importante des prix des logements dans les centres-urbains. Le Coling permet donc de proposer des logements différents, adaptés à une large part de la population qui n’aurait plus les moyens de vivre dans les villes et qui serait donc ainsi obligée d’aller vivre en périphérie. Le coliving est donc une solution idéale pour garder les centres-villes. Trouver un lieu qui réunit tout le confort possible pour vous en plus d’être proche de votre travail, de vos loisirs et de vos amis permet de vivre de manière plus agréable le quotidien et profiter pleinement des services proposés.

Une empreinte écologique réduite 🍃

Face aux enjeux climatiques et écologiques auxquels nous sommes confrontés, il est urgent de trouver une solution pour réduire notre impact sur l’environnement. Le logement, l’habitat est responsable de plus de 40% des émissions des gaz à de serre. C’est la raison pour laquelle le coliving est une alternative pertinente pour la réduction des conséquences de dérèglement climatique : loger plus de personnes dans un même lieu en réduisant la part de ressources naturelles. Mutualisation, optimisation, recyclage et conscience collective sont les maîtres mots d’une prise d’une action pertinente.

Plus intéressant pour les investisseurs 🤑

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble, d’une maison, et que vous avez comme projet de les louer pour avoir un revenu locatif, le coliving est une alternative intéressante pour vous. Ce type de mise en location permet d’augmenter le rendement locatif tout en proposant des lieux agréables et d’un très bon niveau de confort et de qualité. Il sera toujours plus intéressant de louer, même pour une courte durée, plusieurs chambres à de multiples utilisateurs, qu’un seul espace à un unique occupant.

Ainsi la rentabilité locative est boosté, peu de vacances locatives, faible taux d’impayés (les loyers sont généralement perçus d’avance) et un lieu bien entretenu : le rêve de tout investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.