La data… une expression parfois difficile à cerner. Pourtant il faut savoir qu’elle est absolument partout : économie, transports urbains, la gestion des déchets, les soins médicaux et même la prévision et compréhension de certains crimes. On estime que 90% des données existantes aujourd’hui ont été créées depuis 2013. Voilà de quoi comprendre l’ampleur du phénomène. A tel point qu’on parle aujourd’hui d’une véritable révolution.
Finalement, La data en quoi ça consiste ? Par définition, la data regroupe un ensemble de méthodes visant à récupérer de la donnée de masse. Ces données sont en voie d’être analysées, conservées et exploitées dans des buts de prévision et simulation. Ainsi, des entreprises comme Spotify sont en proie à prévisualiser le prochain gagnant des Grammy Awards par exemple.
La mise en place d’une stratégie commerciale n’est plus seulement basée sur la connaissance du marché mais va bien plus loin. Le flux de données que laissent les internautes sur le web est une véritable mine d’or pour tout marketeurs.
Si on est capable de capter ces informations et de les exploiter alors imaginez quels peuvent être les impacts sur le rendement des entreprises.
La data, fort levier de développement d’une stratégie de communication digitale
Sublimer la relation clientèle
Bien avant l’arrivée des technologies numériques, la communication de l’entreprise passait forcément par des méthodes traditionnelles tel que le démarchage téléphonique. Cette pratique est devenue chronophage, elle est bien moins populaire aujourd’hui, cela dû à un taux de revient trop faible.
L’abondance des données a bouleversé les codes établis avec une méthode bien plus efficace auprès de l’audience cible. L’objectif d’une campagne de communication basée sur la data, repose sur le ROI. En d’autres termes, il faut pouvoir délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment. Au delà du message que vous envoyez à un client, vous allez pouvoir amener votre offre aux consommateurs de manière à ce qu’elle colle parfaitement avec leurs habitudes. Le ciblage devient tellement fin qu’il reviendrait au même de vous adresser directement au consommateur pour lui offrir un service personnalisé.
Développer une connaissance client
En amont d’une campagne de communication classique, il est essentiel de connaître son client et quoi de mieux que la donnée pour cela. Vous pouvez, par exemple, tenter de comprendre le comportement de vos consommateurs lors d’une visite sur votre site web. Pour cela, il existe des systèmes d’identification intelligents qui permettent d’identifier le degré de maturité de votre visiteur dans votre tunnel de conversion.
Par l’inscription à une newsletter ou le téléchargement de contenu gratuit (livre blanc, plaquette ou autres), vous pouvez catégoriser vos visiteurs en fonction de leurs parcours. Ainsi, il est possible de les inclure dans votre base de données client et améliorer votre impact de vente.
Donc oui, la donnée est bien pour qualifier vos prospects, mais une fois cela fait, comment procède-t-on ? C’est le sujet de notre deuxième partie.
Comment les entreprises exploitent-elles ce levier et quels en sont les résultats ?
Maintenant que nous avons notre base de données catégorisée par type de prospect, par stade de maturité, et maintenant, comment communique t-on ?
De plus en plus d’entreprises sont adeptes au Marketing Data Driven ou “Marketing piloté par les données” pour les plus réfractaires à l’anglais. Je m’explique, le Data Driven vise à exploiter l’ensemble des données exploitables afin d’élaborer des stratégies marketing au cas par cas.
En voici quelques exemples d’utilisations:
Le reciblage publicitaire :
À partir de donnée que l’utilisateur a référencé au préalable, le rediriger vers du contenu susceptible de l’intéresser.
Marketing des médias sociaux : que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, les plateformes élaborent une gestion des données pour les mettre à disposition des professionnels (Facebook Business par exemple).
Marketing automation : mode de diffusion d’e-mail automatisé auprès de l’audience cible en fonction des séries d’actions réalisées sur la plateforme.
En sachant que tout est mesurable, vous pouvez imaginer le nombre de leviers intéressants pour développer les ventes et accroître la connaissance client.
Résultat :
Concrètement quels sont les résultats de telles manoeuvres ? Le ROI est-il à la hauteur des espérances qui sont fondées sur la gestion des données à but commercial ?
Eh bien, une étude mené par le Boston Consulting group* illustre le ROI d’une stratégie marketing data driven :
Les marketeurs, ayant adoptés cette stratégie, décrètent un rapport coût / bénéfice 1,4 fois supérieur et un CA 2,5 fois supérieur qu’auparavant.
Après 4 à 6 semaines d’utilisation, certains d’entres eux ont constaté 50% de transactions en ligne supplémentaires.
Les résultats de l’étude montrent également que les entreprises ayant adopté le Data Driven enregistrent jusqu’à 30% d’économie sur leurs coûts et jusqu’à 20% de croissance de leurs revenus.
Le data-driven est un incroyable moyen de comprendre le marché en temps réel et de s’y adapter aussi rapidement. Avec les prouesses de l’intelligence artificielle, on peut déjà dire que le meilleur reste à venir avec l’arrivée d’une nouvelle ère de stratégie marketing encore plus performante. On parle aujourd’hui de marketing prédictif, capable d’anticiper des phénomènes de consommation de masse, ce qui paraît encore inimaginable compte-tenu de la fiabilité des précédents systèmes.
Pour aller plus loin, nous sommes nous même, Where You Love, prestataire de campagne de communication ciblé. Nos partenaires utilisent plusieurs segments de notre base de données liés à la recherche de logement pour communiquer sur leurs entreprises. La communication repose sur des critères très précis. Les données acquéreurs sont étudiées et exploitées afin que le degré de maturité du prospect soit prompt à la décision d’achat. Autrement dit, cela revient à capter la bonne personne, avec le bon message, au bon moment.